GRANDE BRADERIE ! Profitez de nos offres exceptionnelles !

La symbolique des couleurs

  Les couleurs ont un impact sur le plan physique, émotionnel et psychique.
Nos cultures influencent également leurs interprétations: dans notre société occidentale, l'amour est souvent évoqué par le rouge ou le rose, le mariage par le blanc, et le noir nous évoque le deuil. 
Pour changer la couleur de vos murs, pensez donc en premier lieu à identifier vos besoins, et ce que vous souhaitez apporter à la pièce: Cette pièce sera-t-elle dédiée au sommeil ou à la concentration ? Vous voulez y apporter de la joie ? du dynamisme ? du calme ? 
Car vous allez le voir, les couleurs ont le pouvoir de transformer une atmosphère...

  

 

 
  
 
Petit point culture: En 1911, Vassily Kandinsky explique que la couleur peut être choisie soit pour sa résonance psychologique et les émotions qu'elle procure, soit pour l'effet qu'elle produit sur l'œil. Il dit que les couleurs "sont toutes intérieurement belles dans la peinture parce que chacune d'elles provoque une vibration psychique et chaque vibration enrichit l'âme."
Le célèbre peintre & enseignant à l'école du Bauhaus Johannes Itten, considère lui aussi que la couleur possède une énergie et qu'elle a la capacité de nous affecter de manière positive et négative. Il crée d'ailleurs des variantes du cercle chromatique utilisé notamment en peinture.
 En considérant cela, et en reliant ces connaissances à celles du concept Feng-shui connu pour lier l'épanouissement personnel à l'aménagement de son intérieur, voici les différentes interprétations possibles:

 

- Les couleurs dites "YIN": correspondent aux activités liées au sommeil, la relaxation et la méditation. Elles nous relient à l'écoute, la contemplation, la passivité et l'intériorité. En décoration, ces couleurs conviennent à des pièces telles que la chambre, la salle de bain, le bureau, les pièces télé et bibliothèque, la buanderie, la cave...
Le Bleu: Cette couleur apporte du calme et de la tranquillité. Elle est associée à la sérénité, au ciel et à la mer. Elle procure une sensation d'apaisement et d'harmonie, mais aussi de fraîcheur de par sa tonalité froide.
Le Violet: Cette couleur mystérieuse est souvent associée à la spiritualité, voire la magie. Elle stimule l'intuition et permet de créer une atmosphère méditative. Cette couleur est solennelle car elle était autrefois utilisée par les rois et l'église, elle a beaucoup de caractère et est peu conventionnelle dans la décoration.
Le Marron: cette couleur est idéale pour apporter la stabilité et la sécurité. Elle évoque le rustique, le bois, l'ancrage. Elle apporte de la chaleur et du confort mais attention de ne pas en abuser au risque d'attrister l'atmosphère. Cette couleur sera sublimée par les fonds clairs ou accompagnée de touches de couleurs plus vives.
Le noir: représente la profondeur, l'élégance, l'intemporel. Par petites touches elle apporte le calme dans une pièce, et aime être réhaussé en combinaison avec d'autres couleurs ou en contraste avec le blanc. C'est aussi la couleur du deuil dans nos sociétés, il convient donc de l'utiliser avec modération car elle peut aussi provoquer un manque de repères.
Le gris: Cette couleur peut évoquer la neutralité voire la morosité. Cependant lorsqu'il est lumineux et associé à d'autres couleurs, il peut apporter de la douceur et de l'élégance à une pièce. Mais ne surexploitez pas cette couleur si vous souhaitez éviter la perte d'énergie et la stagnation mentale...
 
- Les couleurs dites "YANG": elles mettent davantage le corps et l'énergie en mouvement, et stimulent les relations sociales. Elles sont idéales pour des pièces comme l'entrée, la cuisine, le salon (dans lesquels il faut prévoir des coins Yin), la salle à manger, la salle de jeu...
Le blanc: c'est la couleur de la pureté, la perfection, de l'innocence, et du minimalisme. Cette couleur est psychologiquement neutre et a une action reposante pour l'esprit. Elle agrandit visuellement les espaces, mais en trop grande quantité peu évoquer le vide. 
Le jaune: Favorise la joie, l'optimisme et la convivialité. C'est une couleur tonique et stimulante mais pas excitante pour autant. Elle active la confiance en soi, et semble parfaite pour des pièces qui nécessitent de la concentration. 
L'orange: Dynamise et stimule la communication et l'apprentissage. Elle évoque la fête, le soleil, le feu, et invite à la sociabilité et au divertissement. Dans la chambre, optez plutôt pour des tonalités moins vives comme le terracotta.
Le rouge: insuffle la passion, la force, la puissance, et la chaleur. Cette couleur est extrêmement puissante et apporte de l'énergie dans la pièce. C'est une couleur utilisée pour attirer l'attention, surtout en version laquée. Mais en trop grande quantité peut provoquer l'épuisement mental, ou encore la colère/l'agressivité.  A éviter dans une chambre ou une pièce pour les enfants. C'est une couleur qu'il faut doser avec parcimonie. 
Le rose: Selon son intensité, il peut nous toucher différemment: il évoque à la fois la joie, la sensualité, l'enfance, le bonheur, l'amour. Il convient parfaitement à une pièce comme la chambre dans sa version claire et poudrée. Apaisant, il a la faculté de calmer les émotions et de réchauffer les coeurs. Il dissipe la mauvaise humeur et adoucit l'atmosphère. 
Le vert: Il évoque l'harmonie, c'est la couleur idéale pour apaiser l'esprit et le mental grâce à des effets thérapeutiques. C'est aussi la couleur de la croissance, de la nature et de la santé par excellence. Il inspire le renouveau, la vitalité, la renaissance et l'espoir. 

 

  

 

Vous avez à présent tous les outils pour choisir la couleur idéale pour votre intérieur !
Et pour faciliter votre réflexion nous mettons à votre disposition le Colorshop qui vous permet de sélectionner vos objets sur le site directement par couleurs...
Place à l'imagination, c'est à vous de jouer !

 

Article inspiré des livres "La Psychologie des Couleurs" de Eva Heller et "Toit et moi" de Billie Blanket & Caroline Watelet. Photos: Pinterest

 

commentaires

0 commentaires

Laisser un commentaire