Le concept Japandi

 Les Origines


Le terme Japandi est né de la contraction des mots Japon et Scandi (diminution de Scandinave).
Il reflète le mélange idéal de deux styles de décoration que tout semble pourtant éloigner: le wabi-sabi et le hygge...

En effet, le style scandinave se veut lumineux, douillet, coloré et souvent chargé de motifs, plutôt abondant visuellement. Le mobilier doit être cosy et souvent composé de beaucoup de bois clair.
Tandis que les intérieurs japonais d'inspiration wabi-sabi sont beaucoup plus sobres, épurés et surtout très minimalistes car prônent un retour à l'essentiel. Les tons sont foncés et moins lumineux, ainsi et les éléments mobiliers souvent plus fonctionnels que confortables.

Le mélange des deux donne un style alors très harmonieux, qui allie le fonctionnel et l'aspect confortable:  le lumineux du scandi en gardant une part de poésie du wabi-sabi... On observe une omniprésence de bois et de matières minérales dans des design simples et intemporels.
L’intention de ce concept consiste à créer des espaces reposants qui soient aérés et permettent à ses habitants de se ressourcer.

 

Mood board textures    Salon inspiration japandi

 

En résumé ce qui caractérise le mieux le Japandi c'est une ambiance chaleureuse, une palette de couleurs au tons clairs et neutres, du mobilier fonctionnel aux formes souvent organiques et une profusion de matières naturelles qui apportent texture et plaisir des sens.

         

Alors comment l'adopter ?

 

Pour commencer, vous pouvez faire le tri afin de vous débarrasser de ce qui ne vous semble pas essentiel à votre quotidien ce qui permettra de faire place à une forme de simplicité et de retour à l’essentiel. Votre intérieur semblera ainsi plus léger visuellement ce qui appellera à l'apaisement.

 

Décoration claires avec touches de couleurs par accents

Apportez du relief à votre décoration avec des matières naturelles et minérales, telles que différentes nuances de bois bruts, de la pierre, du marbre blanc, du travertin, de la chaux, de la céramique: ils apporteront du cachet et du charme à votre intérieur !Vous pouvez jouer sur les mélanges de textures : n’hésitez pas à alterner murs lisses et murs texturés, sol en bois et sol en pierre, plafonds lisses et poutres apparentes… Pour accessoiriser vous pouvez ajouter des luminaires en laiton, des textiles en lin ou en coton froissé, des fleurs séchées... Optez pour des couleurs claires et douces afin d'agrandir encore plus les espaces visuellement.

Discrétion et sobriété sont les maîtres mots qui vous accompagneront lors de vos choix de motifs pour votre décoration Japandi. Si les intérieurs scandinaves sont très friands de papiers peints figuratifs, les intérieurs japonais sont quant à eux davantage inspirés par les motifs abstraits. Investissez dans des revêtements élégants et de qualité, dont les motifs sobres ne risquent pas de vous lasser.
Si le style Japandi repose principalement sur des tons neutres et clairs, il n’est néamoins pas interdit d’apporter des petites notes de couleur si le coeur vous en dit. Comme un fil conducteur qui vous mènerait de pièces en pièces, vous pouvez appliquer des touches d'une seule couleur tout au long de votre intérieur. C’est ce que l’on appelle une monochromie accentuée : qui consiste à n’ajouter qu’un seul coloris à sa palette de base.
Cela passe par des éléments de petite décoration (housses de coussins, bougies, rideaux, plaids...) qui seront facilement interchangeables au gré de vos envies et des saisons, rendant ainsi la base de votre intérieur totalement intemporel et résistant aux tendances !



La touche finale de votre décoration Japandi:


Disposez quelques branches séchées de cerisier ou d'olivier dans un grand vase en céramique: cela apportera une touche naturelle à votre intérieur. Plus les branches sont grandes et hautes, plus l’effet attendu sera au rendez-vous. En effet, le style Japandi privilégie les branchages plutôt que les bouquets de fleurs, une inspiration tout droit venue du Japon et de son art du Ikebana.

 

 

Fleurs de cerisierSalon japandi lumineux

 

  

 Les grandes plantes vertes en pot sont aussi très prisées dans
les intérieurs Japandi. Privilégiez une grande plante par pièce plutôt qu’un ensemble de pots les uns à côté des autres. Une histoire de simplicité et de repos du regard… Soyez rassuré, dans un espace aux couleurs neutres, une seule plante peut suffire à apporter de la vie et de la singularité.

 

 

 

Pictures: Pinterest. Articles à venir: Désemcombrez votre intérieur, et le Kintsugi ou l'art de la résilience 

 

commentaires

0 commentaires

Laisser un commentaire