GRANDE BRADERIE ! Profitez de nos offres exceptionnelles !

Le wabi-sabi - Qu'est ce que c'est ?

Rédigé par Constance Philippon

• 

Publié le mai 24 2022

 Certains le définissent comme “un concept esthétique dérivé de principes bouddhistes et taoïstes”, qui relie deux principes : le Wabi (solitude, simplicité, mélancolie, nature, tristesse, dissymétrie… et le Sabi (l'altération par le temps, la décrépitude des choses vieillissantes, la patine des objets, etc).

 

 

S’il est si difficile à traduire, c’est que le Wabi-Sabi est un art de vivre qui mêle différents principes:
Tout d'abord, une vision qui permet d'apprécier la simplicité de la vie, l'art de recevoir. D'un point de vue esthétique, l’attachement aux matériaux naturels et  nobles est très présent, c’est un concept qui croit dans le caractère fondamentalement incontrôlable de la nature, et de sa vision romantique. Ses formes générales sont organiques (arrondies, vagues, bords doux), et son expression la plus riche est rendue possible par l'usure, la contradiction, la dégradation. Il sollicite l’expression sensorielle, c'est pourquoi la fonction et l’utilité n’ont pas grande importance. Mais il possède également un aspect spirituel qui appel à l’humilité et la modestie face au temps qui passe. 
En somme, le wabi-sabi est la perception esthétique du caractère éphémère de la vie (exemple: l’arbre verdoyant de l’été dernier, n’est plus que les branches dénudées sous un ciel d’hiver)
Le wabi-sabi consiste précisément à trouver l’équilibre subtil entre le plaisir que nous retirons des choses et celui que nous retirons de notre liberté par rapport aux choses. 
Les objets wabi-sabi sont des expressions du temps figées. 
Les matériaux qui les constituent sont clairement soumis aux effets du vieillissement ou de leur utilisation. Leurs ébréchures, rayures et autres marques d’usure sont le témoignage de leurs usages  et mésusages. Ils conservent leur force de caractère et leur charme reste entier.

 

Photos: Pinterest

commentaires

0 commentaires

Laisser un commentaire