Le Zéro déchet

Qu'est-ce que le Zéro déchet ou le "No waste" dont tout le monde parle ?

Il s'agit d'habitudes et astuces du quotidien qui permettent d'éviter le gaspillage et des ressources en réduisant les déchets tels que les emballages plastiques ou à usage unique. Cela s'inscrit évidement dans une démarche éco-responsable permettant de réduire l'impact de notre train de vie sur notre environnement.

Mais par où commencer ?

- Le Vrac : Achetez vos produits en vrac en apportant vos propres emballages (sachets en tissu réutilisables) tout en privilégiant l'achat de produits locaux, éthiques et durables (voir labels). Si vous ne pouvez pas acheter en vrac vous pouvez toujours préférer des produits avec des emballages en verre, carton et/ou recyclables.
- Réutiliser: que ce soit en terme d'hygiène (protection menstruelles, coton démaquillants réutilisables...) ou d'entretien de la maison (éponges lavables, bocaux en verre, perles en céramique pour filtrer l'eau...) vous pouvez opter pour toutes sortes d'accessoires vous permettant de limiter vos déchets. Ils coutent parfois plus cher à l'achat mais ont une durée de vie bien supérieure et permettent sur le long terme de limiter la facture. Pensez également à entretenir et réparer vos objets avant d'en racheter de nouveaux, que ce soit de l'électroménager, de l'électronique, des textiles... Vous pouvez également passer à la seconde main: des objets ayant déjà vécus qui sont revendus car toujours en très bon état de marche, ou préalablement réparés ! 
- Recycler: tous les déchets qui n'ont pas pu être évités seront collectés afin d'être recyclés.
- Le Biodégradable: ce qui vient de la terre peux lui être rendu ! Vous pouvez créer votre compost avec toutes vos épluchures de fruits & légumes, et récupérer cet engrais naturel pour vos plantes... Pour les citadins, des points de collectes sont mis à disposition autour de chez vous grâce à des associations ou encore des jardins partagés si votre immeuble n'en est pas équipé.
- Le fait maison: si vous en avez envie, vous pouvez également fabriquer vos propres produits ménagers, de beauté et d'hygiène grâce à des recettes de grand-mères à partir de composants naturels et bruts : cela vous permet de protéger votre santé en contrôlant les ingrédients qui s'y trouvent et de les entreposer dans des contenants plus écologiques et réutilisables. Cela peut aussi être un moment ludique à partager en famille ! 

 

Voici donc plusieurs idées pour vous initier au zéro déchet et à un mode de vie plus conscient. Vous retrouverez notre collection "Lifestyle & zéro déchet" qui contient des incontournables pour débuter, et n'hésitez pas à nous envoyer vos retours si vous avez pu mettre certains de ces conseils en pratique ! 

 

Photos: Monochrome

commentaires

0 commentaires

Laisser un commentaire