Le Hygge - Le concept, ses origines
Contrairement à ce que l'on pense, le mot hygge ne vient pas du Danois, mais du vieux Norvégien qui veut dire « bien-être ». Il est apparu pour la première fois dans un texte Danois au 18e siècle et depuis ce moment-là les Danois l’ont adoptés. Le hygge est un concept optimiste que les Danois associent à tout type d’expérience et à tous moments agréables du quotidien. C'est grâce à ce concept qu'ils sont considérés comme le peuple le plus heureux du monde ! Alors voyons plus en détails en quoi cela consiste:
Le "hygge" signifie créer une atmosphère chaleureuse et profiter des belles choses de la vie avec les personnes que l’on aime. Cela passe par la lumière : La lueur chaude des bougies le soir, installés dans un plaid douillet avec un bon thé et des gâteaux en fait parti. Mais sortir avec un ami cher pour aller voir un bon film est aussi considéré comme hygge.
Regarder un simple paysage et en apprécier la beauté l'est également. Et il n’y a rien de plus hygge que s’asseoir avec sa famille et ses amis pour discuter des petites choses de la vie.
C'est en fait un art de vivre qui appelle à profiter de l'instant présent, cultiver son bonheur et son bien-être en pratiquant des activités qui nous plaisent, se satisfaire de ce que l'on a et lâcher-prise.
S’il est plus souvent associé à l’hiver, il peut cependant se pratiquer partout et en toutes saisons. Dans un pays où les hivers très longs et rudes, et où la nuit s’invite à 15 heures, les Danois ont su adopter une méthode pour dépasser cette rudesse et être heureux.
Alors, si nous nous mettions au hygge également ? :)
Les 5 conseils pour adopter le Hygge dans son intérieur:
- aménager des espaces douillets pour se détendre
- sortir les bougies et guirlandes lumineuses
- adopter les montagnes de coussins et les plaids moelleux
- s'installer au milieu de votre nouveau lieu de vie avec un thé, des gourmandises, une musique que vous aimez et des chaussettes épaisses pour profiter d'une bonne soirée !
commentaires
0 commentaires