Les secrets pour désencombrer votre intérieur !

Vous avez envie de renouveau dans votre intérieur mais vous ne savez pas par où commencer ?
Vous rêvez de simplicité, de clarté, et d'un brin de minimalisme ?
Voici donc les clefs pour désencombrer votre intérieur, et le garder longtemps !
Tout d'abord, commencez par analyser quel serait votre intérieur idéal. Cherchez des idées sur Pinterest ou dans des magazines, et gardez de côté des images qui vous plaisent profondément pour pouvoir les garder en exemple et vous motiver.
Ensuite, il s'agit de faire un bref état des lieux, et de commencer à désencombrer votre logement doucement, pièce par pièce.
Si vous n'êtes pas habitué à trier ou que vous avez du mal à vous séparer de vos biens matériels commencez par le niveau de difficulté suivant: les vêtements (lorsque vous ne rentrez plus dedans, vous n'avez pas d'excuses !) ensuite les papiers administratifs et les livres, puis les bibelots du quotidien (cuisine, salle de bain ...) et pour finir tout ce qui est objet de décoration et souvenirs.
Tiroirs rangés
Durant votre tri vous évoluerez pièce par pièce, en sortant tout de vos placards d'un coup afin de mieux évaluer la quantité de ce que vous avez à trier. L'impact visuel aura également un effet bénéfique pour vous aider à vous séparer plus facilement de ce dont vous ne vous servez plus, vous risquez d'être très surpris ! Vous pouvez alors les classer de différentes façons: réunir les objets que vous gardez, et mettre de côté ceux que donnez, que vous vendez et que vous jetez. Comme le dit la célèbre consultante japonaise en organisation de la maison, Marie Kondo, ne gardez que ce qui vous apporte de la joie ! Enlevez tout ce qui vous est inutile en gardant en tête votre nouveau crédo : less is more ! (que l’on pourrait traduire ici par: moins il y'a de choses, mieux c’est !). 
Durant votre tri vous pourrez en profiter pour vous poser les questions suivantes: Quel type de consommateur je suis ? Quel impact est-ce que ça a dans ma vie ? Et surtout: Quel consommateur je souhaite devenir ?
Une fois que votre tri est terminé, vous pouvez tout ranger ! Pour se faire, vous pouvez investir dans des accessoires de rangement pour les tiroirs, classer vos  papiers, ranger vos vêtements etc: ils doivent être simples et ergonomiques. Je vous invite à aller voir des vidéos pour apprendre à plier vos vêtements et votre linge de manière à gagner toujours plus de place dans vos placards (méthode KonMari sur Youtube, et autres). Vous pourrez en profiter pour changer des meubles de place, et remplacer certains objets par d'autres mais uniquement s'ils vous apportent de la joie ou se rapprochent plus de vos goûts actuels.
  
Etagères rangement
 
Vous pouvez alors ressentir une grande satisfaction ! C'est l'occasion ou jamais pour vous d'adopter un nouveau mode de vie: en achetant moins mais de meilleure qualité.  Enfin, rappelez-vous de faire un à deux tri par an pour garder votre intérieur épuré et bien rangé. Ils seront beaucoup plus rapides que le premier, et vous permetteront de faire régulièrement le point sur ce que vous avez dans vos placards, en évitant ainsi d'acheter ce dont vous n'aurez pas nécessairement besoin. (Il serait dommage de devoir tout recommencer de zéro quelques années après).
Ca y'est, vous pouvez profiter pleinement de votre nouveau lieu de vie clair et harmonieux !
 

 

 Pictures: Pinterest. Articles à venir: le Kintsugi ou l'art de la résilience 

commentaires

0 commentaires

Laisser un commentaire